La métallurgie ou la transformation des métaux, c’est quoi ?

La métallurgie est un terme qui désigne l’ensemble des techniques permettant d’extraire, d’élaborer, de mettre en forme et de traiter les métaux et leurs alliages en vue de faire une transformation précise. En tant qu’activité industrielle, elle se fait par des ouvriers professionnels qualifiés. Pour mieux cerner le sujet, voici quelques informations utiles.

Un aperçu sur les métaux et leurs alliages

Le métal est considéré comme un matériau qui possède des liaisons atomiques variées. En général, on le retrouve dans les roches issues de la croûte terrestre. D’où l’expression « minerai » de laquelle on a déduit le terme « métal ».

Il existe une variété de métaux qui sont différents les uns des autres. On peut notamment citer le fer, l’argent, le mercure, le nickel, l’osmium, le tungstène et bien entendu l’or. De cette grande disparité est venue l’idée de mélanger les métaux afin de former les alliages.

Pour que l’alliage soit possible, il faut une certaine quantité des métaux à mélanger ainsi qu’une compatibilité entre eux. On parle alors de miscibilité. Les alliages les plus connus sont à base de fer (fonte, inox et acier), de cuivre (bronze, laiton, billon) et d’aluminium.

La métallurgie ou la transformation des métaux, c'est quoi ?

La transformation des métaux

La transformation des métaux ou métallurgie proprement dite se divise en trois principales étapes : l’extraction, l’affinage et la transformation. La métallurgie extractive consiste à extraire d’un minerai les éléments que l’on va ensuite valoriser avec la transformation. Pour ce faire, les professionnels de la métallurgie utilisent plusieurs procédés : la minéralurgie, la pyrométallurgie et l’hydrométallurgie.

Après l’extraction vient l’élaboration ou affinage des métaux. Ces derniers sont alors sous forme de liquide et sont affinés en vue d’obtenir un produit pur en forme de lingots, de barres ou de billettes.

Enfin, il reste la transformation qui permet de conférer aux métaux les qualités qui leur sont dues notamment la résistance et l’élasticité. De cette dernière étape de la métallurgie dépendra la véritable qualité des métaux transformés. A présent, vous êtes plus familiarisé avec la métallurgie.